Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Rubrique de services > Archives

TREYER Sébastien

Directeur des programme Iddri

publié le , mis à jour le

Ingénieur du GREF

Mailto

Thèmes de recherche

- Démarches de prospective dans la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, depuis l’échelle des débats internationaux (scénarios du Millenium Ecosystem Assessment, World Water Vision…), à l’échelle locale (prospective environnementale pour la gestion d’un écosystème forestier au Maroc), en passant par les échelles nationales (Prospective Agriculture Environnement en France à 2025) et les échelles régionales (prospectives pour la planification de la gestion de l’eau dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau).

- Analyse des démarches prospectives pour l’étendre à d’autres thèmes de l’environnement et des ressources naturelles, et, sur un plan plus théorique, à préciser les liens entre prospective et stratégie au sein de sciences de gestion.

Recherches en cours

- Le principal chantier d’analyse concerne le rôle des scénarios prospectifs globaux au sein des procédures d’évaluation intégrée (Integrated Assessment) pour la mobilisation de l’expertise internationale au service de la gouvernance mondiale de l’environnement. Après l’analyse des travaux de la World Water Vision et des scénarios du Millenium Ecosystem Assessment, et en comparaison avec les scénarios mobilisés dans le cadre du GIEC, les deux dernières années ont été consacrées à la participation au débat mondial sur l’avenir des systèmes agricoles et alimentaires mondiaux. Cette participation fait l’objet d’un contrat avec l’Unité Prospective de l’INRA pour apporter un appui méthodologique et de coordination au projet « Agrimonde », dont les premiers résultats ont été présentés en juin 2008, sous la forme d’un premier scénario alternatif et d’une plate-forme simplifiée de débat, qui sont tous deux portés à la discussion des partenaires internationaux. Le projet conduit maintenant à une analyse approfondie des transformations de ce débat prospectif sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde, et de ses conséquences en matière de politiques publiques à diverses échelles. Cette analyse fait l’objet d’une proposition de recherche conjointe avec l’équipe de recherche en gestion ERFI de Montpellier, soumise au programme blanc de l’ANR, sur la capacité des sciences de gestion à expliciter de manière critique les articulations entre les dynamiques de mondialisation et les dynamiques locales.
- Le second chantier concerne les potentialités des démarches prospectives au service de la gestion des espaces protégés (parcs, réserves, écosystèmes…). Il a fait l’objet d’un contrat d’étude pour une recherche intervention avec l’Institut national du développement local, associant le Parc naturel régional des Landes et le Parc national du Mercantour. Ces travaux ont conduit à identifier la diversité des situations dans lesquelles une démarche de prospective permet au gestionnaire des espaces protégés de changer sa posture d’intervention au sein du territoire, et d’améliorer la capacité du jeu des acteurs locaux à préparer une stratégie collective au service d’objectifs environnementaux à long terme. Ces travaux sont complétés par une participation au groupe de travail épistémologique sur les futurs en écologie, faisant l’objet d’un financement dans le cadre du programme EC2CO du CNRS. Ils conduisent maintenant à replacer ces possibilités d’intervention dans le cadre historique plus large des transformations successives des postures d’intervention des gestionnaires d’espaces protégés, dans le cadre d’un projet de recherche proposé au Programme de recherche « Concertation, Décision et Environnement » du MEEDDAT.
- Le troisième chantier concerne la mobilisation de démarches de prospective au service de la planification pour les ressources en eau. Il a conduit à conseiller l’Agence de l’Eau Seine Normandie lors de la réalisation du scénario tendanciel à 2015 pour la Directive Cadre sur l’Eau, mais aussi à participer à l’étude prospective sur l’estuaire de la Seine réalisé par le programme de recherche Seine Aval. Ces travaux consistent essentiellement à identifier les démarches de prospective les plus utiles au service d’une procédure d’élaboration stratégique collective, à la croisée de la mobilisation de l’expertise scientifique et de procédures participatives. Ils sont poursuivis actuellement au sein du projet de recherche SCENES (Water scenarios for Europe, 6e PCRD), de l’expertise collective sur l’impact du changement climatique dans l’estuaire de la Seine (GIP Seine Aval), et d’un projet de collaboration universitaire franco-tunisien financé par le ministère français des Affaires étrangères (Programmes Hubert Curien – Utique) sur les évolutions futures de la politique nationale de gestion des services d’eau et des ressources en eau.

Publications récentes

- Mermet, L., Kieken, H., Poux, X., Treyer, S., Van der Helm, R. (2003) « Prospectives pour l’environnement : quelles recherches ? quelles ressources ? quelles méthodes ? », La Documentation Française, Collection Réponses Environnement, 107p.
- Treyer, S. (2004) “Introducing political issues in the debate on water resources planning in Tunisia : a necessity for the implementation of water demand management policies”, Water and Politics Workshop, World Water Council, , Marseille, 27 février 2004
- Margat, J. (2004) « L’eau des Méditerranéens : situations et perspectives », avec la collaboration de S.Treyer, Plan Bleu, MAP Technical Report Series, n°158.
- Treyer, S. (2005) « La disponibilité des ressources naturelles en eau comme facteur limitant du développement. Un débat prospectif à l’échelle mondiale » in « Etudier des écologies futures. Un chantier ouvert pour les recherches prospectives environnementales », Laurent - Mermet (dir.) EcoPolis, Vol.5, Editions P.I.E.-Peter Lang, Bruxelles, 411p., ISBN 90-5201-277-63 br.
- Treyer, S. (2005) « L’adaptation sur le long terme à la limitation des ressources en eau. Une prospective par scénarios pour la région de Sfax, en Tunisie » in « Etudier des écologies futures. Un chantier ouvert pour les recherches prospectives environnementales », Laurent Mermet (dir.) EcoPolis, Vol.5, Editions P.I.E.-Peter Lang, Bruxelles, 411p., ISBN 90-5201-277-63 br.
- Treyer, S. (2006) Thèse de doctorat en sciences de l’eau, mention gestion, « A quelle raréfaction de l’eau faut-il se préparer ? Construire une intervention prospective au service de la planification pour les ressources en eau en Tunisie », Thèse de doctorat de l’ENGREF Paris
- Treyer, S. (2006) « Stratégies d’intervention prospective : la prospective comme intervention sur un processus d’élaboration stratégique collective », Séminaire de l’Observatoire international de prospective régionale n°81, 5 octobre 2006 « De l’activité de prospective aux stratégies de développement et d’organisation des territoires. Les enjeux d’une articulation problématique »
- Michel, C., Treyer, S. (2006) « Pas de gestion des territoires sans dialogue. Prospective de la fréquentation et gestion des territoires », Revue POUR, « Tourisme en campagne : scénarios pour le futur », n°191, septembre 2006.
- Treyer, S. (2007) “Making water scarcity a global issue ? The role of scientific communities, articulating a global agenda with national policy debates” in « Toward Collective Action : On International Environmental Governance », Laurence Tubiana, Philippe Le Prestre (Ed.) IDDRI-IHQEDS, 2007, 347 p. (Actes de la conférence “International Environmental Governance”, IDDRI, Paris, 15 mars 2004)
- Treyer, S. (2007) « Ressources en eau : Prospective de la rareté. Débat international et spécificités nationales », Revue Futuribles, Décembre 2007, n°336, pp.15-37
- Hay, J., Treyer, S. (accepté, à paraître en 2008) « L’évaluation économique et l’indemnisation des dommages écologiques causés par les marées noires : un aperçu des différentes approches », Revue Océanis, Numéro spécial « Evaluation économique des dommages écologiques des marées noires ».
- Treyer, S. (à paraître en 2008) « Changing perspectives on foresight and strategy : from foresight project management to the management of change in collective strategic elaboration processes », Revue Technology Analysis and Strategic Management.
- Coreau, A., Cosson, A., Treyer, S. (soumis au comité de lecture en novembre 2007) « Quelles démarches prospectives pour l’accompagnement des changements en cours dans les parcs nationaux français ? », Revue Futuribles.
- Aoudai, M, Chaumet, JM, Dorin, B., Le Cotty, T, Paillard, S., Ronzon, T., Treyer, S. (2008) « Agrimonde : farming and food systems in the world in 2050 » Atelier international organisé dans le cadre du colloque « Partnerships Innovation Agriculture », Initiative française pour la recherche agronomique internationale, INRA-CIRAD, Paris, 3 juin 2008

Autres publications

- Actes de colloque : Gendrot, C., Treyer, S. (éditeurs) (en préparation) « Comment donner de l’avenir aux littoraux ? » Documentation Française, Collection Réponses Environnement, 350 p.).
- Rapports de groupes d’experts (Participation au groupe d’experts dit de La Bussière : Poux, X. (coord.) (2006) « Agriculture, Environnement et Territoires : quatre scénarios à l’horizon 2025 », Documentation française, prospectives « Pêche et aquaculture » et « Forêt » du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux, ministère de l’Agriculture et de la pêche).
- Rapports méthodologiques sur la prospective et les foresights dans le cadre de réseaux ERA Net financés par la DG Recherche :
-* Treyer, S. (2006) « How to identify emerging long term strategic issues for environmental research and policies ? A diversity of possible approaches”, Rapport pour la DG Recherche, Projet ERA Net SKEP (Scientific Knwoledge for Environmental Protection) ;
-* Treyer, S. (2007) « Foresights for water policies and research : available methods and existing examples ”, Rapport pour la DG Recherche, Projet ERA Net IWRM (Integrated Water Resources Management))
- Avis de synthèse du Conseil scientifique du bassin Seine Normandie sur le rôle de la participation du public dans la planification de la politique de l’eau (Conseil scientifique du bassin Seine Normandie (2007) “Participation du public et politique de l’eau”, Avis du Conseil scientifique présenté au Comité de Bassin Seine Normandie du 10 juillet 2007).

Autres activités

- Membre du conseil scientifiques de programmes de recherche : le programme « Eaux et Territoires » du MEEDDAT, et le programme « SYSTERRA » (Ecosystèmes, Territoires, Ressources vivantes et Agricultures) de l’ANR.
- Membre du bureau du Conseil scientifique du Bassin Seine Normandie.
- Expert associé des démarches de prospective au projet « Prospective des usages de l’eau dans la CEDEAO », programme du FSP de la coopération française, auprès de l’Unité de Coordination des ressources en eau de la Communauté Economique de Etats de l’Afrique de l’Ouest.

D’autre part, mes activités d’enseignement consistent à développer l’enseignement de la prospective et du management stratégique dans les formations doctorales ou post master dispensées par l’ENGREF, soit à partir d’une présentation générale des méthodes de prospective, soit à partir d’une déclinaison thématique (prospective et planification pour la gestion de l’eau, prospective environnementale et gestion d’un écosystème forestier…).