Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Rubrique de services > Archive Equipe > Minh Ha Duong > Opinions

Sur l’exposition "logiciels libres et libre accès"

25 janvier - 5 février, MSH Paris

publié le , mis à jour le

C’est une exposition itinérante organisée par la Sous-Direction de la Recherche du Ministère des Affaires Étrangères. Elle est organisée en deux parties sur 1/ la fracture numérique et 2/ logiciel libre et libre accès. La MSH héberge la présence à Paris parce que ?.

Physiquement l’expo se compose de deux murs de 10mx2m environ accompagnés chacun d’une présentation multimédia de quelques minutes en images de synthèse. Le design a été visiblement réalisé par une agence spécialisée. Les textes ont été écrits par un journaliste sur la base d’entretiens auprès de personalités.

La partie sur la fracture numérique Nord/Sud, en plus de constater le problème, présente quelques initiatives de la France dans ce domaine (campus virtuels, programme de formations NTIC). J’ai trouvé le ratio propagande/contenu bien ajusté (autour de 1/4) vu que c’est quand même intéressant de savoir où sont les guichets.

J’ai trouvé que la partie sur le logiciel libre et libre accès n’était pas parvenu à distiller les idées fondamentales aussi clairement qu’il aurait été souhaitable pour le grand public. Il y a trop de gros mots techniques abstraits par rapport aux problèmes politiques de fond et aux illustrations concrètes.

Conclusion : Entrée libre, un bon prétexte pour entrer se réchauffer dans le hall du 54 bd Raspail (Mo Sèvres-Babylone).