Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Rubrique de services > Projet site web - Sun Wu Kong

SunWuKong : Présentation non technique du projet

Journées Réseaux - JRES 2003 - Lille 17 au 21 novembre 2003

publié le , mis à jour le

SunWuKong : Présentation non technique du projet

Nous développons une infrastructure logicielle libre pour la gestion d’un site web dynamique par un laboratoire de recherche.

Ce projet répond à deux besoins complémentaires :

  1. La fonction d’information institutionnelle du site pour présenter le laboratoire, les chercheurs, les thèmes de recherche et les projets.
  2. La fonction de publication scientifique directe pour donner accès aux publications produites par le laboratoire, avec accès aux textes intégraux en fonction des efforts d’auto-archivage des chercheurs eux-même. La mise à jour sera motivée par le cycle annuel de compte rendu d’activité aux tutelles ainsi que par l’opportunité offerte aux chercheurs de réaliser une présence sur le web de qualité.

Le Système de Publication par Internet (SPIP) est un gestionnaire de contenu qui facilite la conception et la maintenance d’un site web dynamique à l’échelle d’une équipe de quelques dizaines de personnes. Il est bien documenté en Français, particulièrement simple à utiliser et la communauté est active. Il gère l’authentification, l’internationalisation, la navigation avec une hiérarchie de rubriques illimitée, et permet aux auteurs de mettre en ligne leurs articles sans avoir à connaître le HTML.

Deux sites de référence de ce logiciel sont le Monde Diplomatique et l’Agence pour le Développement de l’Administration Electronique (ADAE). Il commence à être utilisé dans la recherche, voir par exemple au Département Mathématique et Informatique de l’ENSICA ou à la délégation régionale de Paris Michel-Ange au CNRS. SPIP domine aussi dans l’éducation nationale et notre projet s’inspire ainsi de la distribution SPIP-EVA.

Notre projet s’inscrit dans une vision de l’infrastructure d’un laboratoire de recherche 100% logiciel libre (Apache, MySQL, PHP) et standards ouverts (LDAP). Un cahier des charges a été écrit et nous recherchons activement des partenaires pour réaliser le projet cet hiver. Si vous êtes intéressés, nous serions enchantés d’échanger avec vous.

Pour plus d’informations sur notre projet, vous pouvez visiter notre site web de développement.

L’équipe projet :

Minh, Chargé de recherche CNRS, tél. : 01 43 94 73 81

Naceur, Ingénieur de recherche CNRS, tél. : 01 43 94 73 92

Hoby, Administrateur Systèmes et Réseaux, tél. : 01 43 94 73 73


Le CIRED, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement est une unité mixte de recherche commune au CNRS, à l’ EHESS, à l’ENGREF et à l’ ENPC. Le CIRED a pour objet l’étude des relations entre environnement, gestion des ressources naturelles et développement économique, problématique aujourd’hui popularisée sous le vocable de développement durable.

Voir en ligne : Informations sur Sun Wu Kong