Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Actualités

Séminaire du CIRED : Matthieu Auzanneau (directeur du ShiftProject, blogueur invité de la rédaction du journal Le Monde)

par Arancha Sánchez - publié le , mis à jour le

Matthieu Auzanneau, Fin du pétrole ? Enjeux économiques et géopolitiques. Discussion autour de l’ouvrage Or noir, la grande histoire du pétrole (ed. La Découverte, 2015).



Quatrième de couverture : "Depuis les premiers puits désormais à sec jusqu’à la quête frénétique d’un après-pétrole, du cartel secret des firmes anglo-saxonnes (les "Sept Sœurs") jusqu’au pétrole de schiste, Or noir retrace l’irrésistible ascension de la plus puissante des industries. [...] Jusqu’à une date récente, l’emprise du pétrole s’oubliait ; elle allait tellement de soi. Croissance, climat, guerre, terrorisme : cette emprise ressurgit aujourd’hui à travers de gigantesques menaces. Or notre avenir dépend de celui que nous donnerons au pétrole, ou bien de celui qu’il nous imposera. La fin du pétrole, en tant que carburant de l’essor de l’humanité, devrait se produire bien avant que ce siècle ne s’achève. De gré ou de force. Et nul ne peut dire où cette fin va nous conduire..."