Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Actualités

Retour sur la COP 21. Où en est la « climatisation » du monde ?

publié le , mis à jour le


La COP21 organisée à Paris en décembre dernier a été présentée comme un succès historique pour la gouvernance du climat et comme un renouveau du multilatéralisme environnemental. L’accord de Paris semble en effet fixer pour les années à venir un nouveau cadre non contraignant, mais néanmoins engageant pour maintenir le réchauffement climatique à un niveau raisonnable pour nos sociétés. Six mois après cet évènement et une fois l’effervescence médiatico-politique retombée, l’objectif principal de ce colloque est de faire un retour distancié sur cet événement pour en discuter la portée au-delà même des négociations.


Il s’agit en effet de saisir la COP21 comme un moment où la problématique climatique a pris encore plus d’importance et a encore gagné en visibilité, un moment où le monde entier s’est « climatisé » au sens où des acteurs toujours plus nombreux se raccrochent à ce problème global. Le climat représente une problématique non seulement scientifiquement et politiquement construite comme planétaire mais aussi, capable de cristalliser toute une série d’enjeux qui transcendent les divisions sectorielles entre questions scientifiques, environnementales, économiques ou politiques. Ce qui se joue autour des négociations climatiques dépasse en effet la seule question du climat. Dans sa puissance de rassemblement et d’identification, le climat joue en quelque sorte une fonction totémique d’incarnation d’enjeux sociaux, politiques et environnementaux qui se croisent et s’entremêlent.


De la gouvernance mondiale aux questions énergétiques, du rôle des sciences aux mobilisations sociales, du système d’aide au développement au secteur du business, on explorera différentes déclinaisons de cette « climatisation » du monde. Comment la thématique climatique reconfigure tous ces grands enjeux sociaux ? Comment, en retour ces différents enjeux transforment notre façon de concevoir et gérer la question climatique ? Tels sont les grands axes de réflexion que nous essaierons de suivre tout au long de ces deux journées.


Ce colloque s’appuie sur un collectif ayant impliqué une trentaine de chercheurs en sciences sociales dans le suivi de la COP (ClimaCOP). Dans une optique interdisciplinaire, les analyses de cette équipe seront confrontées aux visions d’autres experts de la question et mises en dialogue avec les réflexions d’acteurs (politiques, membres de la société civile et du secteur entrepreneurial) impliqués dans le régime climatique.


Retrouvez le programme de la conférence ici


Inscription gratuite mais obligatoire. Merci de préciser vos jours de présence et si vous participerez au cocktail : colloque.climacop@mailoo.org