Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Rubrique de services > Archives > Séminaire CIRED

Résumé de la présentation de Jean-Paul Vanderlinden du 16 novembre 2005 (et bibliographie)

Dimensions sociales du développement durable : Interdisciplinarité et subsidiarité en tant que pratiques transformatrices

publié le , mis à jour le

Ce séminaire portera, dans un premier temps, sur mes activités de recherche dans leur ensemble et, dans un second temps, sur le projet lié à ma présence au sein du CIRED cette année. Je présenterai d’abord le cadre général de mes recherches portant sur l’analyse des acteurs chargés de la mise en oeuvre de différentes dynamiques liées au développement durable dans un contexte d’adaptation et de risques émergeants : (e.g., interdisciplinarité, prise en compte des savoirs écologiques traditionnels, gestion intégrée, processus multilatéraux de collaboration, planification et gouvernance participative). Les articles donnés en références serviront notamment à illustrer ce volet de ma présentation (copie électronique disponible sur demande). Je présenterai ensuite le programme qui occupe l’essentiel de mon temps cette année, et qui a pour objectif d’analyser les défis associés à la recherche sur l’adaptation aux risques associés aux changements climatiques. Ce projet devrait permettre notamment de dégager des pistes pour améliorer la mise en œuvre d’une politique scientifique porteuse et cohérente. Ce projet de recherche est caractérisé par le développement d’un cadre théorique destiné à formaliser les défis auxquels la recherche interdisciplinaire fait face ainsi que la validation de ce cadre théorique à travers une série d’études de cas. Lors du séminaire je présenterai le cadre théorique proposé ainsi que l’état d’avancement des travaux pour la partie canadienne de l’analyse. J’aimerais en outre entamer une discussion avec les personnes présentes sur le choix d’acteurs pour le volet français de cette recherche.

Références disponibles sur demande sous format électronique :

Friolet, R., et Vanderlinden, J.-P. (soumis pour publication en mai 2005). Gestion intégrée de la zone côtière dans un contexte aquacole. Natures, Sciences, Sociétés.

McCarthy, N., et Vanderlinden J.-P. (2004). Resource Management under Climatic Risk : A Case Study from Niger. Journal of Development Studies, 40 (5), 120-142.

Vanderlinden, J.-P., (2000). Conflict and cooperation over the commons : a conceptual and methodological framework for assessing the role of local institutions. In N. McCarthy, B. Swallow, M. Kirk, et P. Hazell (Eds.), Property Rights, Risk and Livestock Development in Africa (pp. 276 - 296). Washington, DC : International Food Policy Research Institute.

Vanderlinden, J.-P. (soumis pour publication en octobre 2004, accepté moyennant révisions en août 2005, révisions en cours). Reconciling known extreme climatic events with oral history, land use changes and institutional resiliency : a case study from South-West Niger. Climatic Change.

Vanderlinden, J.-P., Chouinard, O, Friolet, R. et Audet, M. (accepté pour publication en août 2005). De la parole aux actes : le défi de la mise en œuvre de la gestion intégrée pour le bureau régional du Golfe de Pêches et Océans Canada. In Magord, Adaptation et innovation : expériences acadiennes. Berne : P. Lang.

Vanderlinden, J.-P., et Chouinard, O. (accepté pour publication en août 2005). Gestion intégrée des zones côtières du nord et de l’est du Nouveau-Brunswick : Un programme de recherche au service de communautés dans un contexte d’adaptation et d’innovation.. In A. Magord., Adaptation et innovation : expériences acadiennes. Berne : P. Lang.