Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Ressources informatiques

Ressources informatiques

En support de ses systèmes d’informations,
le Cired dispose et maintient des ressources informatiques propres.
Ces ressources sont organisées autour de trois composantes :


- LE RESEAU
Le réseau Cired est une entité (domaine) autonome (CENTRE-CIRED.FR).
Nous proposons un système d’adressage fixe (pour les permanents et postes fixes) et dynamiques (pour les portables nomades et les invités).

Nous pouvons aussi, à l’occasion (séminaire, réunion ...), proposer à nos invités un accès WIFI sécurisé sur le site Nogent/Marne (Filtrages/cryptages WEP, WPA ...., dans un sous-réseau protégé par un Firewall) .
Les bornes WIFI ne marchent (sans autre configuration) que sur les deux prises pré-configurées situées :

  1. une dans la salle de réunion du Cired
  2. une dans la salle réseau du Cired

Ces 2 points sont donc aux 2 extrêmités du labo et ne couvrent pas le milieu du couloir.

- LES SYSTEMES
Les systèmes informatiques du Cired reposent sur une dizaine de serveurs , basés essentiellement sur des plates-formes Open Source (Linux) et Unix (Solaris). Si les postes utilisateurs sont encore majoritairement sous Windows, on note un accroissement des migrations des postes de travail sous Linux. Enfin, le Cired a commencé à déployer la virtualisation de ses systèmes.

- LES APPLICATIONS ET SERVICES
Outre les applications bureautiques standards (office ...), l’usage de logiciels comme Thunderbird , Outlook (messagerie),ou Firefox (navigation Internet) est actuellement largement répandu.
Les chercheurs du Cired utilisent comme outils de modélisation et de calcul des logiciels tels Mathematica, SPSS, MathsLab et GAMS.

Le réseau Cired fournit à ses utilisateurs et membres des services de Messageries sécurisés (uniquement en POPS, IMAPS et SMTP/TLS), Webmail (en HTTPS avec SOGo et RoundCube), Liste de Diffusion électronique (SYMPA), Wiki (mediawiki), Agenda Public en ligne (Webcalendar), Annuaire Electronique (LDAP), Espace de travail Collaboratifs, Espace de Stockage Sauvegarde, Echange de gros fichier (FileZ) , Serveur de Calcul, Gestion de données/SVN, Gestion des Congès

Parallèlement au site Web propre du Laboratoire, le réseau Cired porte aussi la mise en ligne de sites projets/partenaires comme (REEL)RGTE, R2DS, EEEL, IMACLIM .

En renfort de ses outils de travail collaboratif, le Cired dispose aussi d’un système de VisioConférence (Polycom HDX 7000), ayant la capacité d’organiser des réunions multisites.

Pour ses usages internes, le Cired met en place des outils d’assistance utilisateur, d’inventaire et de gestion de parc informatique. (OCS-NG / GLPI .....)
Pour assurer nos qualités de service, nous nous efforçons, enfin, de mettre en place des outils de supervision du réseau et d’analyse statistiques des services que nous développons. (Nagios/Cacti/JMeter/Awstats .....)


Les ressources informatiques du Cired sont développés et administrés par :

HOBY Ratsihoarana