Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Actualités

Renouvellement de la Chaire Modélisation Prospective au Service du Développement Durable pour 5 ans

publié le , mis à jour le

La Chaire Modélisation prospective au service du développement durable est portée par les écoles MINES ParisTech, École des Ponts ParisTech, AgroParisTech, par la Fondation MINES ParisTech et la Fondation de l’École des Ponts, en partenariat avec l’ADEME, EDF, GRT Gaz et SCHNEIDER ELECTRIC.
Grandes Écoles, industriels et acteurs institutionnels unissent leurs efforts autour d’une ambition commune : pérenniser des outils de modélisation sur les enjeux du développement durable. En adoptant une démarche prospective, la Chaire a vocation à faciliter la prise de décision à partir de scénarios d’avenirs possibles portant sur des questions de politiques énergie et climat, de développement industriel et de choix technologiques.
La Chaire Modélisation prospective au service du développement durable contribuera également au rayonnement international des équipes co-fondatrices et de leurs partenaires via l’invitation de professeurs étrangers, l’organisation de colloques internationaux et une présence renforcée au sein des instances d’expertise internationales. Des actions de formation ciblées seront en outre conduites auprès des partenaires de la Chaire afin de construire un réseau de compétences de haut niveau.
Le dispositif scientifique s’articule autour du travail des deux équipes de recherche fondatrices de la Chaire : le Centre de Mathématiques Appliquées (CMA - MINES ParisTech) et le Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement Durable (CIRED - laboratoire commun École des Ponts ParisTech / AgroParisTech / CNRS / EHESS).
Les contributions de l’ensemble de ses partenaires sur 5 ans permettront le développement d’outils de modélisation prospective innovants capables de répondre aux attentes des partenaires professionnels sur des opérations ciblées sur les questions d’énergie et de climat.

Voir en ligne : http://www.modelisation-prospective...