Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Rubrique de services > Archive Equipe > Minh Ha Duong > Opinions

Note sur la coopération franco-vietnamienne en sciences sociales

Compte rendu de réunion avec M. Luc Calvez, responsable du bureau CNRS de Hanoi le 16 aout 2010

publié le , mis à jour le

Le bureau du CNRS est dans le campus des UN, sur Kim Ma. Étage partagé avec le CIRAD. L’IRD est aussi présent à l’étage supérieur. Le bureau offre des facilités de réunion pour 2, 6 ou 12 aux chercheurs de passage. Les projets CNRS en cours concernent (par ordre chronologique) la Chimie (4 LIA), la Physique notament des particules, l’Informatique et les Mathématiques.

USTH

Les moyens de coopération scientifique de l’ambassade sont pour l’essentiels tournés sur le projet d’ Université de Sciences et Technologie de Hanoi (USTH). Ouverture le 15 octobre 2010 sans murs avec les filières nanotech et biotech. Les thématiques Energie et Eau-Environnement-Océanographie aussi prévues. Inauguration du campus à Hoa Lac (30km d’Hanoi) prévue en 2015. CNRS et CIRAD sont au consortium côté Français. Surveiller les appels à projet de thèse courant Mars (sélection en Juillet pour 2010). License et Masters au VN, Thèses en France. Chaires et partenariat entreprises/université. Le contexte est concurrentiel, plein d’universités en création !
- Site officiel
- Présentation courte
- Présentation longue

Tam Dao

Une université d’été en sciences sociales portée par Stéphane Lagrée. Chaque année, « les Journées de Tam Dao » offrent une formation aux méthodologies d’analyse en sciences sociales – géographie, économie, statistique, socio-anthropologie, histoire, etc. Depuis 2005, l’Académie des Sciences sociales du Vietnam (ASSV) est partenaire du Ministère des Affaires Étrangères français dans le cadre du projet Fonds de Solidarité Prioritaire en Sciences Sociales (FSP2S) « Appui à la recherche sur les enjeux de la transition économique et sociale au Vietnam », mis en œuvre par École française d’Extrême Orient (ÉFEO) et clos le 7 mai 2009. La première Université d’été en sciences sociales a été organisée en 2007. Publication des actes, site web trilingue, bonne couverture presse. Ils organisent aussi des doctoriales et un colloque.
- Homepage de Tam Dao

IRASEC

Basé à Bangkok depuis 2001, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (USR 3142 - UMIFRE 22 CNRS MAEE) s’intéresse aux évolutions politiques, économiques, sociales et environnementales en cours dans les onze pays de la région. Membre du réseau des centres de recherche du ministère français des Affaires étrangères et Européennes (MAEE) et unité de service et de recherche du Centre national de la recherche Scientifique (CNRS) , l’institut s’est vu donner la mission d’analyser quelques-unes des grandes questions qui touchent, collectivement ou séparément le Brunei, la Birmanie, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Timor Leste et le Viêt Nam.
Une table-ronde sur les politiques environnementales en Asie du Sud-Est, sera co-organisée par l’Irasec, l’Université Chulalongkorn et l’AIT (Asian Institute of Technology). Le débat, intitulé Refl ection Circle on Climate Change and Related Issues in Southeast Asia. Delta Area Management between Populations and Policies : Development, Ecology and Ideologies, aura pour but de réunir et confronter des points de vue autour de l’économie de l’écologie en Asie du Sud-Est.
Organisée par Olivier Ferrari (Chercheur Associé, Irasec), Dominique Bourg (directeur de l’ « Institute of Land Use Policies and Human Environment » IPTEH, Université de Lausanne), Narumon Hinshiranan (Chulalongkorn University Social Research Institute CUSRI) et Alice Dubot (Irasec), la table-ronde se déroulera au CUSRI, Université Chulalongkorn, Bangkok, Thaïlande. Les contributions des participants permettront de compléter un ouvrage collectif, dirigé par Dominique Bourg et Olivier Ferrari, dont la sortie est prévue en 2011. Christian Culas, chercheur en anthropologie à
l’IRASEC, participe à cet ouvrage avec un article sur "les politiques
environnementales au Vietnam". Il travaille également sur
l’acceptabilité des politiques de développement et sur la gouvernance
locale
- Homepage,
- Newsletter

Les outils de coopération CNRS

- PICS, Programme International de Collaboration Scientifique : Sur projet de 2 pages à l’INSHS pour fin Mars, évalué par le CNRS mais pas par l’université partenaire, accord DRI et chercheur principal, 3 ans non renouvellable, crédits pour la mobilité, échelle 10k€.
- GDRI : C’est un réseau d’intérêt.
- LIA, Laboratoire International Associé, LIA. Sans murs, 4 ans renouvellable un fois, bilatéral 2 pays, codirection effective.
- UMI : Les Unités mixtes internationales sont une nouvelle structure opérationnelle de recherche (SOR), créée en 2002. Elles ont un statut comparable à celui d’une Unité mixte de recherche du CNRS (UMR). Une UMI regroupe dans un même laboratoire du personnel - chercheurs et ITA - du CNRS qui lui est affecté et du personnel de l’autre pays