Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Equipe > Doctorants > FONTAINE Antoine

FONTAINE Antoine

Doctorant

publié le , mis à jour le

Contact

- Email : antoine.fontaine[@]umrpacte.fr
Structure(s) de rattachement : Pacte / UJF

Sujet de thèse

Les communautés énergétiques durables : un creuset d’innovation pour le développement des énergies renouvelables ?

Etude à partir des cas des centrales villageoises solaires et des expériences TEPOS en région Rhône-Alpes

- Directeur de thèse : Olivier Soubeyran – PACTE

- Co-directeur : Alain Nadaï – CIRED

- Encadrant : Olivier Labussière – PACTE

Cette thèse propose autant d’apprendre sur la transition énergétique en cours, avec le déploiement de nouvelles technologies de l’énergie, que sur le potentiel de recomposition sociétales et environnementales dont elle peut être porteuse. Pour ce faire, il étudie une configuration précise, celle de l’émergence des communautés énergétiques durables, c’est-à-dire du portage coopératif de projets d’énergies renouvelables en France.

Ce projet propose de suivre l’expérimentation de huit centrales villageoises solaires en Rhône-Alpes, initiative portée par Rhône Alpes Energie Environnement et cinq Parcs naturels régionaux depuis 2011 et toujours en cours de déploiement.

L’ambition est d’aborder ces communautés énergétiques durables, nombreuses et à la contribution aux politiques énergétiques françaises méconnue, comme le creuset d’un nouveau modèle de déploiement des énergies renouvelables – creuset en ce qu’à leur niveau s’expérimentent de nouvelles formes de portage juridique, politique et économique, mais aussi d’intégration des enjeux environnementaux et paysagers, de synergies avec les filières économiques et d’articulation au réseau de distribution électrique.

L’intérêt de cette thèse est aussi d’apprendre sur le rôle novateur des PNR dans l’émergence de stratégies énergétiques territorialisées.

A travers leur rôle précurseur, il s’agit d’apprendre sur la mise en place de politiques énergétiques décentralisées en France et d’en tirer les leçons quant à l’élaboration d’une gouvernance spécifique, marquée par une composante technologique forte, à la frontière du marché, des politiques publiques et des collectivités locales.

Enseignements

2014/2015

L1 (TD) Système-Monde, introduction à l’analyse des territoires et sociétés, 44h. Institut de Géographie Alpine.

L1 (TD) Géopolitique, 8h. Université Pierre Mendès France.

Programmes et contrats en cours

- Contrat doctoral ADEME-Région Rhône-Alpes – 2013-2016

- ANR COLLENER – Nouveaux collectifs sociotechniques et transition énergétique – Direction Alain Nadaï et Olivier Labussière – 2012-2015

Communications

- Labussière O, Fontaine A, 2013, Community-based solar development : an experiment in Regional Natural Parks (Rhône-Alpes, France) in RGS-IBG Annual International Conference 2013, session Emerging socio-technical collectives and new geographies of the energy transition, Londres, 28-30 août 2013.

- Fontaine A, Cointe B, 2013, Le solaire comme resource collective : analyse sociotechnique croisée de deux projets territoriaux cooperatifs, Journées Junior FédEsol, Dourdan, 2-3 décembre 2013.

- Fontaine A, 2014, Les communautés énergétiques durables : un creuset d’innovations pour le développement des énergies renouvelables ? Poster de présentation de la thèse, Colloque des doctorants de l’ADEME, Angers, 4-5 février 2014.