Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Equipe > Chercheurs > BARRAQUE Bernard

BARRAQUE Bernard

Directeur de recherche CNRS au CIRED - HDR

publié le , mis à jour le

AgroParisTech (École Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Fôrets)

- 19 avenue du Maine 75 732 Paris Cedex 15
- Tél 01 45 49 89 74
- Fax 01 45 49 88 27
- Mail : bernard.barraque@agroparistech.fr


Thèmes de recherches

- Prospective et gestion des ressources en eau.

Recherches en cours

  • Recherche sur la flexibilisation de l’affectation des ressources en eau : ’Eau des Villes, Eau des Champs’(contractualisation AEP/agriculteurs). Conduite du 2ème contrat avec le MEDD (financement complémentaire) ; réflexion sur la spécificité de l’évaluation des politiques de développement durable. Partenariat avec Middlesex University (FHRC), Univ. de Bochum, Bocconi Universita & Univ. Wageningen, plus Eau de Paris.
  • Entretien du réseau européen Eurowater, préparation d’une approche comparée de la durabilité de la gestion de l’eau dans les grandes métropoles françaises et européennes. Approche prospective de la gestion inter-institutionnelle et participative. * Démarrage d’un projet de recherche prospective sur la gestion durable des services d’eau et d’assainissement dans les pays du Maghreb.
  • Recherche sur la mise en oeuvre de la Directive Cadre : nos services publics sont ils durables ? Amélioration des methodes d’évaluation des performances et de la durabilité (avec l’ENGREF Montpellier) ; groupe de travail UNESCO : Urban Water Conflicts : élargissement et préparation du livre.
  • Contrat Ville de Paris−AESN : effets redistributifs de diverses formules tarifaires pour les services d’eau (achevé) ; étude fine des causes de baisse de consommation d’eau à Paris (en cours).
  • Gestion intégrée des ressources en eau : Conseil Scientifique des zones ateliers (CNRS−EDD) ; du programme Eau & Territoires ; du projet IWRM−Net (Office international de l’Eau − MEEDAT) ; Participation comme facilitateur aux projets européens Aquastress (IR) et INECO (Inco-Med).

Publications récentes

- Aspects institutionnels, socio-économiques, juridiques et techniques de la gestion de l’eau en Europe, in Amigues J.P., Le Quéau D., Mazzega P., Menaut J.C., Sociétés – Environnements, regards croisés, (travaux de l’école interdisciplinaire du CNRS à Cargèse en Avril 2005), L’Harmattan, 2007

- Panorama Internazionale ed Europeo dell’Industria dell’Acqua, in Fazioli Roberto (a cura di), Economia e Politica della Regolazione del Servizio Idrico, Modelli ed Esperienze a Confronto, Bologna CLUEB – CAP, 2007, pp 53-76.

- Les Agences de l’eau et le contexte de la régionalisation, in 1970, l’invention de l’environnement ? Responsabilité et Environnement (Annales des Mines), n°46 Avril 2007 pp. 73-80.

Autres activités scientifiques

- (avec Catherine Bastien-Ventura) : Organisation et animation des Entretiens de Cargèse, Eau et Développement Durable, CNRS Département EDD, 20-24 mai 2007.

- (avec BOTTON S., COUTARD O., NERCESSIAN A., RUTHERFORD J.) : Étude sur les effets redistributifs de diverses formules de tarification des services publics d’eau. Contrat Ville de Paris, 2007 (114 pp) sur le site www.paris.fr

- (avec C. Bosc, I. Doussan, C. Viavattene) : L’eau des villes et l’eau des champs, pour une évaluation adaptée à la démarche du développement durable, rapport final pour le Programme D2RT du ministère de l’Ecologie, 2007 (186 pp) ; En ligne