Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Equipe > Anciens du CIRED > Anciens du CIRED

AVNER Paolo

Doctorant

publié le , mis à jour le

Contact

CIRED
Equipe Impact et adaptation au changement climatique
Campus du Jardin Tropical
45 bis, avenue de la Belle Gabrielle
94736 Nogent-sur-Marne Cedex
Tel : 01 43 94 73 64
avner[at]centre-cired.fr

Thèse

Modélisation intégrée des liens entre économie, transport et climat. Formes urbaines, vulnérabilité et coûts déterminant la localisation de l’habitat et des emplois.

Résumé

Cette thèse se propose de décrire de manière approfondie les liens systémiques existants entre les formes urbaines et les comportements de mobilité en ville, en s’appuyant notamment sur le modèle intégré transports - logement NEDUM (Gusdorf, Hallegatte, 2007).
Elle vise ensuite à évaluer les impacts de différentes politiques publiques (taxe carbone, réglementations sur le marché foncier, investissements dans les infrastructures de transport en commun), sur les émissions de gaz à effet de serre du transport urbain, les ajustements du bâti et les conséquences de ces transitions sur les inégalités monétaires entre habitants de la ville.
Enfin, la nature du travail à mener et notamment l’application du modèle théorique NEDUM amélioré sur les agglomérations de Paris et de Toulouse, permettra la prise en compte des vulnérabilités aux conséquences du changement climatique dans les villes suivant différents scénarios de développement urbain.