Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Rubrique de services > Projets non retenus > SocioEcoCO2 - Économie et sociologie de la filière capture et stockage géologique de CO2

SocioEcoCO2 - Économie et sociologie de la filière capture et stockage géologique de CO2

Le projet "Économie et sociologie de la filière capture et stockage géologique de CO2", vise à identifier les éléments de connaissances technico-économique et sociologique nécessaires à l’acceptabilité sociale, dans la perspective d’un développement industriel des systèmes de capture et de stockage géologique de CO2.

Les technologies de capture et de stockage géologique de CO2 sont des technologies nouvelles. Il est donc tout à fait probable que l’opinion publique autour de cette nouvelle technologie se construise et s’affirme avec l’annonce puis l’implantation de procédés de capture, de transport, et surtout de stockage de CO2 à l’échelle industrielle. Il apparaît aujourd’hui important, pour les investisseurs privés et publics, d’accompagner l’opinion publique en répondant à l’ensemble des inquiétudes et questions qui vont se poser sur ces nouvelles technologies, et d’anticiper au mieux les réactions des différents acteurs concernés (ONG, élus locaux, citoyens et population locale).

L’objectif du travail proposé est d’accompagner l’opinion publique dans sa connaissance de l’ensemble de la filière ainsi que des maillons technologiques de capture, transport et stockage géologique de CO2.
Il s’agira de construire une information argumentée destinée :
- à aider les principaux acteurs à mieux comprendre les enjeux environnementaux et les implications macro et micro-économique de la filière de capture et de stockage géologique de CO2.
- à informer les principaux acteurs sur les impacts environnementaux de la filière, les risques éventuels et les scénarios de remédiation et de réversibilité envisagés.
- à consolider les connaissances obtenues tout du long du projet et via les projets évoluant en parallèle (PICOREF, GéoCarbone,...) afin de bâtir un argumentaire explicatif détaillé de la filière capture, transport et stockage géologique de CO2 en France.

Au final, nous visons une méthodologie et des recommandations rassemblant tous les éléments nécessaires à la mise en place d’un plan stratégique de communication et d’accompagnement à venir lors de l’installation d’un futur démonstrateur de capture et de stockage de CO2 en France.

Informations administratives sur le projet SocEcoCO2

Projet soumis à l’Agence Nationale de la Recherche le 13 Juillet 2005.
Coordinatrice : Paula Coussy, Institut Français du Pétrole.
Partenaires : Alstom Power, Bureau des Recherches Géologiques et (...)

Lire la suite

Rapport d’évaluation du projet SocioEcoCO2

1. Thème « Aspects socio-économiques et thèmes transverses »
Projet : SocEcoCO2
Rapporteur : Luc de Marliave
Titre : Economie et sociologie de la filière capture et stockage géologique du CO2 (...)

Lire la suite