Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Séminaires > Séminaire Cired ONG

Séminaire CIRED - ONG du 28 mai 2015

Aspects économiques du changement climatique

publié le , mis à jour le

Présentation


Le jeudi 28 mai 2015, le CIRED a organisé avec le Réseau Action Climat France une journée de présentation d’une partie de ses travaux à destination des ONG de protection de l’environnement et de solidarité internationale. Six chercheurs du CIRED sont intervenus, la discussion étant ensuite introduite à chaque fois par un représentant d’une ONG. Cette journée a réuni une cinquantaine de personnes, membres d’une douzaine d’associations (Réseau Action Climat France, qui coorganisait l’évènement, AITEC, ATTAC, CLER, Confédération Paysanne, CCFD, France Nature Environnement, GRET, Oxfam, 4D, Secours Catholique, Virage Energie Nord-Pas-de-Calais, WWF). Les thèmes traités allaient de l’échelle globale (pertinence de l’objectif de 2 degrés ; interactions entre climat, agriculture, usage des terres, prix des engrais et bioénergies) aux politiques à l’échelle nationale (débats autour des projets de taxe carbone en France ; transition énergétique en Afrique du Sud) en passant par l’échelle européenne (système de quotas échangeables de CO2 ; financement de la transition bas-carbone en Europe).

Programme

Jeudi 28 mai, 09h15 - 17h30

Aspects économiques du changement climatique

- 09h15-09h30 Accueil, café

- 09h30-09h35 Mot de bienvenue par Franck Lecocq, directeur du CIRED, et Pierre Perbos, président du Réseau Action Climat France

- 09h35 -10h35 Système de quotas de CO2 européen (EU ETS), compétitivité, fuites de carbone (Frédéric Branger ; discussion : Diane Simiu, WWF)

  • Y a-t-il eu des fuites de carbone du fait de l’EU ETS ?
  • Comment les politiques de soutien aux renouvelables (éolien et solaire) dans le monde ont elles influencé les importations et les exportations de matériels liés à l’éolien et au solaire ?
  • Influence de l’EU ETS et des règles de distribution gratuite des quotas dans le secteur du ciment : quantification de la surallocation, effets pervers des règles d’allocation actuelles.
  • Ajustement aux frontières/intégration de la consommation dans les politiques climatiques : que concluent les modélisations, quelle faisabilité ?

- 10h40-11h40 Fiscalité et équité au niveau de la France (Emmanuel Combet ; discussion : Marie-Anne Salomon, FNE)

  • Modélisation de l’impact d’une taxe carbone en France sur les émissions, la consommation d’énergie, l’emploi, le revenu et la consommation des ménages, en distinguant différentes classes de ménages selon le niveau de revenu
  • Étude de différentes utilisations des recettes de la taxe
  • Articulation avec la réforme des retraites

- 11h45-12h45 Prospective agricole mondiale en présence de changement climatique et de bioénergies (Thierry Brunelle ; discussion : Jeanne-Maureen Jorand, CCFD-Terre Solidaire)

  • Modélisation mondiale de l’usage des terres, du système alimentaire, de la production de bioénergie, des émissions associées ;
  • Impact sur les émissions, les prix agricoles etc. des régimes alimentaires, du prix des engrais chimiques, du développement des bioénergies…

- 12h45-14h00 Déjeuner sur place

- 14h00-15h00 Climat et développement dans les pays émergents (Franck Lecocq ; discussion : Alix Mazounie, Réseau Action Climat France)

  • Modélisation énergie-économie des grands pays émergents : Brésil, Afrique du Sud), Chine
  • Quelles trajectoires d’atténuation sont réalistes, avec quelles conséquences sociales, et quelles politiques impliquent-elles ?
  • Quels nouveaux développements sont souhaitables selon les ONG ?

- 15h05-16h05 Scénarios d’atténuation au niveau mondial, équité (Céline Guivarch ; discussion : Pierre-Alexandre Maizière, Secours Catholique )

  • Modélisation énergie-économie mondiale (Imaclim-R-monde)
  • Répartition internationale du rythme des émissions et des allocations de quotas
  • L’objectif de 2°C est-il encore possible, et est-ce une bonne question ?
  • Atténuation du changement climatique et sécurité énergétique : antinomies et synergies

- 16h10-17h10 Options innovantes pour le financement de la transition énergétique (Jean-Charles Hourcade, Baptiste Perrissin-Fabert ; discussion : Matthieu Orphelin, FNH)

  • Le débat sur les obligations vertes
  • Pourquoi l’agenda climatique et l’agenda de relance de l’activité européenne sont-ils liés ?
  • Donner à la politique de rachat d’actifs par la BCE un signal bas carbone.
  • Un plan monétaire pour envoyer un signal fort dès aujourd’hui sur la valeur du carbone en l’absence (temporaire) d’un prix du carbone adéquat.
  • Résoudre le problème de financement des investissements bas carbone et donner du temps aux Etats pour négocier des instruments de tarification du carbone acceptables.

- 17h10-17h30 Bilan et discussion sur les suites à donner

Pour aller plus loin .....

- Aglietta, Perrissin-Fabert, Espagne : Une proposition pour financer l’investissement bas carbone en Europe, Études et documents du MEDDE, n°121, Mars 2015.

- Aglietta et Perrissin Fabert, Espagne : A proposal to finance low
carbon investment in Europe
, Etudes et documents du MEDDE, n°121, Mars 2015.

- Frédéric Branger, Oskar Lecuyer, Philippe Quirion : The European Union Emissions
Trading Scheme : should we throw the flagship out with the bathwater ?
WIREs Climate Change 2014

- Frédéric Branger, Philippe Quirion : Climate policy and the carbon
haven effect
, WIREs Clim Change 2013

- Emmanuel Combet, Frédéric Ghersi, Jean-Charles Hourcade, Camille Thubin :
La fiscalité carbone au risque des enjeux d’équité, Revue française d’économie, Vol XXV, octobre 2010.

- Emmanuel Combet, Jean Charles Hourcade : Taxe carbone, retraites et déficits publics : le coût caché du cloisonnement des expertises, Revue d’économie politique Vol. 124, 2014/3.

- Céline Guivarch, Christophe Cassen : L’atténuation du changement climatique : retour sur le 5e rapport du Giec, La Météorologie - n° 88 - février 2015

- Emmanuel Combet : Fiscalité carbone et progrès social. Application au cas français
Chapitre 1, thèse de doctorat, EHESS, 2013.

- Philippe Quirion (2015). Quel mode de soutien pour les énergies renouvelables électriques ?, FAERE Working Paper, 2015.08.

- Les travaux du CIRED sur la taxe carbone ici

- Aglietta, Perrissin-Fabert et Hourcade : "Transition to a low-carbon society and sustainable economic recovery, A monetary-based financial device