Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Publications > Notes et Arguments

N&A/PN No 2007-03

N&A n°3 : Enquête pilote sur la perception de la technologie “capture et séquestration du CO2” en France

publié le , mis à jour le

Résultats de l’enquête complète : Changement climatique et réduction des émissions de CO2) (Rapport du sondage CIRED/TNS Sofres)

Les données brutes sont aussi disponibles. Sondage conçu par le CIRED dans le cadre des programme CO2 de l’ANR (projet SOCECO2) et de l’ADEME (projet METSTOR), sur la base de l’enquête pilote décrite ci après.



- NA/PN No 2007-03


Titre : Enquête pilote sur la perception de la technologie “capture et séquestration du CO2” en France
Auteurs : Minh Ha-Duong, Gilles Mardon
Document Date : juin 2007
Language : français
Résumé : Nous avons mené une expérience de communication sur la perception de la technologie de capture et séquestration du CO2. Il s’agit d’une technologie nouvelle pour lutter contre le changement climatique. Sa perception, notamment celle des risques associés, pourrait être un facteur important pour son développement futur.
Nous avons testé la sensibilité des opinions exprimées à la quantité d’information (avant/après une information sur les risques) et à la sémantique employée (stockage ou séquestration). Cette expérience se présentait comme un sondage en ligne, et nous avons appliqué un traitement statistique à environ six cent réponses.
L’analyse révèle qu’il existe une influence significative de la sémantique sur le niveau d’approbation de la technologie. Le sondage montre aussi que l’opinion n’est pas solidement ancrée car une l’information additionnelle entraîne une révision très significative de l’opinion : l’information supplémentaire sur les risques a conduit les répondants à diminuer leur niveau d’approbation.
La méthode ne permet pas un contrôle satisfaisant des biais dans l’échantillon auto-sélectionné. Les résultats permettent toutefois de rejeter une hypothèse générale de neutralité de la sémantique et de l’information supplémentaire. Cette expérience pilote a conduit à l’élaboration d’un questionnaire administré à un échantillon représentatif de la population française courant Avril 2007.
Mots-clés : perception des risques, capture et séquestration du CO2, sondage.



télécharger : NA/PN No 2007-03
(PDF, 162 Ko)