Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Le CIRED > Réseaux de recherche > R2DS

R2DS

Réseau de recherche francilien sur le développement soutenable

publié le


R2DS Île-de-France est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) géré par le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique). Il a été crée en 2006 à l’initiative du Conseil Régional de l’Île-de-France dans le but de favoriser la recherche sur le développement soutenable.


R2DS Île-de-France ambitionne de devenir un acteur incontournable de production de connaissances. Son programme de recherche est marqué par la nécessité de prendre en compte les effets de long terme des interactions entre les activités humaines et leur environnement naturel ou construit. Il vise à développer l’expertise de la région dans le domaine du développement soutenable en mobilisant une communauté scientifique interdisciplinaire : sciences de l’univers, sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, modélisation prospective et sciences humaines et sociales.


Le Réseau comprend ainsi dix-neuf signataires parmi les instituts, universités et grandes écoles de l’Île-de-France. Il associe en partenariat 60 équipes ancrées sur le territoire francilien pour développer son programme de recherche.


Ce programme, qui s’étend jusqu’à l’horizon 2010, s’articule autour de plusieurs thématiques de recherche et de communication. Il est porté par des responsables de laboratoires de recherche et de formations doctorales (plus de 65 structures) et réunit des partenariats nationaux et internationaux avec les secteurs institutionnels et industriels.


Le Réseau est soutenu, en majeure partie, par la Région Île de France, mais également par ses partenaires (gestionnaires de fonds, institutions publiques et privées).

Contact


Direction du GIS R2DS : Jean-Charles Hourcade


Coordination : Catherine Boemare


Téléphone : 01 43 94 73 90


Visiter le site du R2DS