Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Le CIRED > Réseaux de recherche > LABEX Futurs Urbains

LABEX Futurs urbains

publié le , mis à jour le


Le Cired est partenaire du projet LABEX Futurs Urbains. Le LABEX Futurs Urbains, retenu dans le cadre de l’appel à projets "Laboratoire d’Excellence" du programme "Investissements d’avenir" de l’Agence Nationale de la Recherche, regroupe une fédération d’équipes de recherche du PRES Université Paris-Est, dont les disciplines s’orientent vers l’environnement, l’architecture, l’urbanisme et les transports.


Ce projet permet de mener à bien des actions transversales où l’interdisciplinarité s’élabore au travers d’échanges et de colloques, de programmes incitatifs de recherche collaborative interne, et de la réponse interdisciplinaire aux enjeux au monde professionnel.


L’autre objectif consiste à contribuer au rayonnement de la recherche française sur la ville. Cela conduit à une série d’actions d’animation qui s’axent sur les thématiques interdisciplinaires du LABEX.


Pour présenter une meilleure visibilité scientifique internationale, le LABEX Futurs Urbains est à l’initiative de la création de deux chaires internationales à l’intention de chercheurs de haut niveau, et de post-doctorants avec des bourses, de l’organisation d’un colloque international biennal, et, d’autre part, d’une école d’été pour les jeunes chercheurs.


La stratégie de formation consiste à la mise en place d’un parcours européen de Master conjoint avec l’Hafencity Universität Hamburg (Allemagne) et le Politecnico di Milano (Italie), associant l’aménagement, l’architecture et les questions d’environnement liées au génie urbain.


La valorisation s’effectue, d’un point de vue éditorial, au travers des collaborations avec les éditeurs l’Oeil d’Or - Collection "Critiques et Cités" et In Folio - Collection "Archigraphy Poche".

Voir en ligne : Site Web du Labex Futurs urbains