Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Le CIRED > Réseaux de recherche

Réseaux de recherche


Le CIRED est membre de réseaux internationaux de recherche majeurs comme l’Energy Modeling Forum de l’Université de Stanford, l’Integrated Assessment Model Consortium et le Low Carbon Society Research Network, dont Jean-Charles Hourcade a été président en 2011, 2012 et 2015.


Le CIRED entretien de longue date des collaboration étroites avec d’importants centres de recherche sur l’environnement et le développement comme le PIK, la FEEM, l’UKERC, l’IIASA ou le PBL en Europe, l’Université de Stanford, le MIT, RFF ou le PNNL aux Etats-Unis, la NIES au Japon, la COPPE au Brésil ou encore l’IIM d’Ahmedabad en Inde.


En France, les principaux partenaires de recherche du Cired incluent l’équipe EDDEN à Grenoble ainsi que le CGEMP de l’Université Paris-Dauphine en ce qui concerne l’économie et les sciences sociales appliquées à l’énergie ; le LVMT et les laboratoires du LABEX Futurs Urbains (dont le CIRED fait partie) pour la ville et les transports ; Ecopub et le LEF en économie agricole et en économie de l’environnement ; plusieurs équipes de l’IPSL pour les sciences du climat ; PSE et le CEPII en macroéconomie ; ou encore le CERMICS et le CMA en mathématiques appliquées.


Le CIRED produit des expertises pour des organisations internationales comme l’Union Européenne, la Banque Mondiale, l’AIE, l’OCDE, le PNUE ; des Ministères français (Environnement, Finance, Affaires étrangères) ; des agences nationales (AFD, ADEME, ANAH, etc.) ; la région Ile de France (le CIRED coordonne le Réseau de Recherche sur le Développement Soutenable R2DS de la région Ile-de-France ), et des agglomérations (Paris, Toulouse, etc.).


Le CIRED collabore avec l’IDDRI et d’autres think tanks.


Le CIRED est très fortement impliqué dans les travaux du GIEC depuis le second rapport d’évaluation. Le CIRED compte aujourd’hui quatre lead authors dans l’AR5.


Le CIRED collabore avec des entreprises importantes, notamment dans le cadre de la Chaire Modélisation Prospective pour le Développement durable, soutenue par EDF, Total, Renault, l’Ademe, et Schneider Electric. Le CIRED a aussi travaillé pour d’autres entreprises comme Veolia, RTE, GDF, SNCF, ainsi que pour Entreprises pour l’Environnement.