Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Supervisory authorities

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Our partners

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Search




Home > IMACLIM > Description of IMACLIM models

Description of IMACLIM models


The computation of long term economic pathways and the assessment of sustainable development policies require models able to embark information and expectations from economists, engineers, earth scientists and stakeholders. CIRED has drawn the architecture of modelling IMACLIM in order to cope with this scientific challenge at the interface of environment and development issues, in particular to assess climatic and energy policies. It relies on a hybrid model which combines a macroeconomic approach with sectional-engineers views. The model is currently available in a a country version, IMACLIM-Country (Ghersi and Hourcade, 2006), and a recursive version Imaclim-R (Crassous and al, 2006).


IMACLIM-Country projects the economy of a country or a region to a given time horizon (for instance 2030), while taking into account constraints linked, on the one hand, to macroeconomics and on the other hand to technical systems. It is particularly used to assess the macroeconomic impacts of climate policies (carbon taxes, quotas) according to the specifics of implementation (recycling of pricing proceeds, public budget balance assumptions, etc.). Current studies focus on France, Brazil and South Africa, while developments are in progress for Saudi Arabia, India, China and Argentina.


IMACLIM-R projects the economy as series of annual static equilibrium whose evolution is guided by demographic trends. 12 detailed sectional modules (electricity, transport, fossil fuels, residential) applied in 12 regions are connected to the input-output model of the static version. Imaclim-R is used to make long term evolution of energetic systems scenarios and assess GHG reduction emissions.

Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > IMACLIM > Description des modèles IMACLIM

Description des modèles IMACLIM


La prospective de long terme et l’évaluation des politiques de développement durable exigent des modèles capables d’intégrer le savoir des économistes, des ingénieurs, des climatologues, des biologistes et d’autres acteurs (politiques, industriels, associations). Pour répondre à ce défi scientifique à l’interface des questions de développement et d’environnement, en particulier pour l’évaluation des politiques climatiques et énergétiques, le CIRED développe l’architecture de modélisation « IMACLIM ». Celle-ci repose sur une modélisation « hybride » qui intègre une approche macroéconomique et des visions « d’ingénieur » au niveau sectoriel. Elle se décline actuellement en une version IMACLIM-Pays (Ghersi et Hourcade, 2006) et une version dynamique récursive IMACLIM-R (Crassous et al, 2006 ; Sassi et al, 2010).


IMACLIM-Pays projette l’économie d’un pays ou d’une région à un horizon temporel donné (par exemple 2030), en tenant compte de contraintes liées, d’une part à l’équilibre macroéconomique, et d’autre part, à l’éventail des possibilités techniques. Le modèle est notamment utilisé pour évaluer les impacts macroéconomiques des politiques climatiques (taxe carbone, quotas) selon diverses spécificités de mise en œuvre (recyclage des recettes, hypothèses sur la gestion du budget public, etc.). Les études actuelles portent sur la France, le Brésil et l’Afrique du Sud, et des développements sont en cours pour l’Arabie Saoudite, l’Inde, la Chine et l’Argentine.


IMACLIM-R projette l’économie comme une succession d’équilibres statiques annuels dont l’évolution est guidée par les dynamiques de croissance démographique, d’accumulation du capital et de changement technique. Il connecte au modèle input-output de la version statique 12 modules sectoriels détaillés (électricité, transport, énergies fossiles, résidentiel) appliqués dans 12 régions. Imaclim-R est utilisé pour réaliser des scénarios de long terme d’évolution des systèmes énergétiques et l’évaluation des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre.