Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Equipe > Chercheurs > CRAGUE Gilles

CRAGUE Gilles

par Estelle Carciofi - publié le , mis à jour le

  • Directeur de recherches ENPC-CIRED (2016-), habilité à diriger des recherches en sociologie
  • Directeur adjoint du laboratoire LATTS/ENPC (2011-2014)
  • Président du département SHS de l’ENPC (2012-2016)


- Thématiques de recherche

- Travaux récents / en cours

- Approche

- Partenariats


Thématique de recherche

  • apports entre développement industriel, environnement et territoires.

Travaux récents/en cours

  • Projet 1 : les métropoles en question : même si elles sont envisagées comme les nouveaux moteurs de la croissance, le développement des métropoles n’en reste pas moins problématique : organisation de leur gouvernance ; inégalités et déséquilibre au sein des espaces métropolitains ; ambiguïté des relations métropole/région.
  • Projet 2 : l’aménagement de l’espace comme instrument essentiel du développement industriel territorial. Ce travail prend place dans une série de travaux sur les instruments de développement économique local (conventions de revitalisation, pôles de compétitivité). Les problèmes environnementaux sont structurellement couplés à la question du développement industriel, soit comme solution (croissance verte), soit comme problème (pollutions)
  • Projet 3 : la transition vers l’électromobilité vue à partir du déploiement de l’infrastruture de recharge, de la scène européenne jusqu’au expérimentations locales
  • Projet 4 : comment coupler développement industriel et limitation des impacts environnementaux dans les territoires ?

Approche


Mes travaux de recherche s’ancrent dans la tradition de la sociologie compréhensive, l’analyse des relations inter-organisationnelles et l’analyse des innovations de système. Ils s’appuient en outre sur une importante expérience de recherches sur les comportements et l’organisation des firmes (cf. ouvrage de synthèse paru en 2014).

Partenariats


La recherche-action constitue une des modalités de réalisation de mes recherches. Exemple de partenaires : consortium d’industriels de la mobilité électrique (Renault, BMW, Nissan, EDF, Izivia, Ecotricity, Duferco Energia, EDF Luminus) ; collectivités locales (ville de Roubaix, Métropole Européenne de Lille, Communauté Urbaine de Dunkerque, EPT Grand Paris Grand Est, ville de Noisy-le-Grand).