Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Supervisory authorities

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Our partners

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Search




Home > Team > Direction > CHAABANE Naceur

CHAABANE Naceur

Docteur en économie
Ingénieur de Recherche CNRS Hors Classe
Secrétaire Général du CIRED

published on , updated on

Mail : chaabane@centre-cired.fr
Tel.: +33(0)1 43 94 73 73
Fax : +33(0)1 43 94 73 70

Curriculum Vitae

Administration de la recherche

- Gestion administrative et financière des programmes de recherche.
- Pilotage administratif des contrats de recherche du centre.
- Encadrement et formation du personnel technique.
- Accueil et orientation des stagiaires et jeunes chercheurs.
- Suivi des collaborations avec les partenaires français et étrangers.
- Responsable des relations avec les tutelles de rattachement.
- Responsable informatique du CIRED.

Coopération scientifique

- Coopération scientifique avec des équipes de recherches françaises et étrangères: en Europe, la FEEM (Italie), le Tyndall Center (Royaume-Uni)...; aux Etats-Unis l’équipe EPPA du MIT, l’EMF de l’Université de Stanford, le think tank RFF...; au Brésil, la COPPE-UFRJ...; en Inde, l’Indian Institute of Managment; en Tunisie, l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis, la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de Mahdia...; en Algérie, le Laboratoire de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LAMOS) du département de mathématiques de l’Université de Béjaïa Algérie.

Activités de recherche

- Projet « Perception de la rentabilité des projets à bas carbone (CDM, GEF) »
Évaluation de mécanismes de réorientation des capitaux vers des investissements structurels bas carbone, en l’absence d’un prix mondial du carbone. Co-pilotage d’une enquête par questionnaire sur la baisse des investissements dans les projets bas carbone (PBC).

- SOCECO2, Projet de recherche sur Économie et Sociologie de la filière capture et stockage géologique du CO2, (coordonné par le CIRED, financé par l’ANR) : étude d’acceptabilité sociale de la capture et du stockage du CO2 en France. Évaluation technico-économique et environnementale de la filière à l’horizon 2050 en France et sur l’analyse sociologique de sa perception nationale et locale avec une étude cas sur le site du projet du groupe Total à Lacq. Consortium coordonné par le CIRED avec huit partenaires publics et privés français.

- METSTOR, Système d’information publique sur le captage et stockage du CO2 en France, (coordonné par le BRGM, financé par l’ADEME) : conception d’ un Atlas électronique en ligne pour le stockage du CO2 dans des formations géologiques sur le territoire français sur la base d’un inventaire des caractéristiques du sous-sol et de critères socio-économiques.

- Bases de données : Mise en place et suivi technico-informatique, à partir de multiples bases de données existantes, d’un système convivial et évolutif de regroupement des données utilisables par les chercheurs du CIRED.

-  Conception d’outils de modélisation prospective sectorielle et travaux économétriques sur les liens de long terme entre énergie et croissance.

Activités de valorisation de la recherche

Organisation de manifestations scientifiques et coordination des intervenants français et étrangers dont :

- CIRED (ENPC-CNRS) et PACTE (U. Grenoble-CNRS) avec le soutien de l’INSHS et l’INSIS du CNRS et du projet R&Dialogue, Cycle de trois journées de dialogue sur « La Transition Energétique en France, une cartographie des enjeux et des controverses » : (Première rencontre) « La transition énergétique face aux tensions du présent », 21 juin 2013, (Deuxième rencontre) « La recherche controversée d’énergies "propres" », 22 octobre 2013, (Troisième rencontre) « Maitriser la demande d’énergie, une option consensuelle et ses obstacles », 20 mars 2014 (en collaboration avec M. Ha-Duong, D. Finon et J-Ch Hourcade).
- CIRED/Chaire Modélisation prospective au service du développement durable Journée de restitution, "Prospective pour les enjeux Energie-Climat", (1) les ’feuilles de route technologique’ vers des sociétés ’bas carbone’ au prisme de la modélisation, (2) Les transitions dans les systèmes électriques : questions de réseaux et de fiabilité et (3) quelques éclairages sur les liens énergies-transports, 11 octobre 2011, Nogent-sur-Marne, (en collaboration avec C. Cassen).
- CIRED/ Chaire d’enseignement et de recherche CTSC : Séminaire de restitution de conférences majeures sur le CCS en 2010, CIRED, 1er décembre 2010 (en collaboration avec M. Ha-Duong).
- CIRED/Chaire Modélisation prospective au service du développement durable Journée de restitution, « Une analyse prospective des enjeux Energie-Climat », (1) enjeux de l’électricité, de ses usages et de sa gestion, (2) enjeux des tensions sur l’eau et (3) enjeux des négociations climat pour les pays à croissance rapide, MINES ParisTech, Paris, 17 novembre 2010, (en collaboration avec C. Cassen).
- CIRED/ Le Havre Développement : Journée de travail « La zone portuaire du Havre, pionnière de la gestion industrielle du CO2 en France ? » dans le cadre de la chaire d’enseignement et de recherche Captage, Transport et Stockage du CO2 (CTSC), 25 mai 2010 (en collaboration avec M. Ha-Duong).
- CIRED/Chaire Modélisation prospective au service du développement durable Journée de restitution, « Les enjeux scientifiques et économiques de l’après Copenhague », 20 novembre 2009, Marne la Vallée, (en collaboration avec C. Cassen).
- CIRED/ IEA Greenhouse Gas R&D Programme : Premier séminaire du IEA GHG Social Research Network portant sur les enjeux sociétaux du captage et du stockage du CO2, Nogent-sur-Marne, 2 et 3 novembre 2009. Ce séminaire international, réunissant une quarantaine de participants, a été suivi d’une journée de travail à Paris avec les industriels concernés par la communication sur le captage et le stockage
du CO2, (en collaboration avec Minh Ha-Duong et Tim Dixon).
- SOCECO2 closing research workshop "Recent advances in CCS economics and sociology", April, 9-10th 2009, Pau, France.
- APESA/CIRED: Atelier de travail sur l’acceptabilité sociale de la capture et stockage du CO2, dans le cadre du projet ANR/SOCECO2 et du projet ADEME/METSTOR, 27 avril 2007, (en collaboration avec M. Ha-Duong et Benoît de Guillebon)
- Energy and Materials Research Group (EMRG), School of Resource and Environmental Management (REM), Simon Fraser University (SFU) / CIRED: International Workshop on Hybrid Energy-Economy Modeling, 20-21 avril 2005 (en collaboration avec F. Ghersi)
- MIT/CIRED: Global Change Forum XIX, Managing Fragmented Climate Regimes, 12-14 juin 2002
- CATEP/University College Dublin, Environmental Institute/CIRED: Concerted Action on Tradeable Emissions Permit, 14 mai 2001
- EPEE/CIRED: Enforcing environmental policy, 29-30 janvier 2001
- RFF/CIRED: Supplementarity and compliance : How to upgrade confidence on the Kyoto system, 1er sept. 2000
- RFF/CIRED: Workshop on compliance and supplementarity, 27-28 octobre 2000
- GDR/OIKIA: Journées de dialogues entre les ONG et les institutions officielles sur les mécanismes prévus par le protocole de Kyoto, 6 juillet 2000

Dernières publications et communications à des colloques

- Gilles Mardon, Naceur Chaabane. Enjeux actuels et futurs de la gestion industrielle du CO2 en France. Énergie & Développement Durable Magazine 32, pages 4-5, Janvier 2011.
- « La crise financière et la crise environnementale : une comparaison exploratoire », communication aux VIIème Journées d’Économie Financière, Tunis, 14-15 octobre 2010 sur « La régulation de la finance mondiale. Quelles perspectives pour l’après-crise ? ».
- Minh Ha-Duong and Naceur Chaabane, editors. Le captage et le stockage du CO2. Enjeux techniques et sociaux en France. Collection Update. Quae, Janvier 2011.
- Minh Ha-Duong, Naceur Chaabane, and Benoît de Guillebon. Le captage et le stockage du CO2. Enjeux techniques et sociaux en France, chapter Conclusion, pages 118-121. Collection Update. Quae, Janvier 2011.
- Minh Ha-Duong, Naceur Chaabane, and Benoît de Guillebon. Le captage et le stockage du CO2. Enjeux techniques et sociaux en France, chapter Introduction, pages 3-9. Collection Update. Quae, Janvier 2011.
- Minh Ha-Duong and Naceur Chaabane. Conclusions principales du projet SOCECO2 sur l’économie et la sociologie du captage et du stockage du CO2. Énergie & Développement Durable Magazine 26, p. 25, July 2009.
- « Subvention à la production comme remède au rationnement du crédit : cas de l’Inde », (en collaboration avec D.N. Bui et T. Tazdaït), communication à la IV e Journée d’Économie Financière, Mahdia, Tunisie, 22 avril 2005.
- « Biens publics globaux et changement climatique : une approche coopérative » (en collaboration avec J.C. Pereau et T. Tazdaït), communication à la 7ème Conférence Biennale de l’ISEE, Sousse, Tunisie, 6-9 mars 2002.

Expertise : Choix des politiques publiques

- « Économie et Sociologie de la filière capture et stockage géologique du CO2 », (avec M. Ha-Duong), Rapport final du projet de recherche SOCECO2, ANR, juillet 2009.
- « Bases économiques des modalités de coordination des politiques climatiques », (en collaboration avec Kh. Helioui). Rapport pour le Conseil Français de l’Énergie, 2006.
- « Renforcement des capacités de scénarisation à long terme : maîtrise des données, couplages des modèles », (en collaboration avec F. Ghersi et V. Journé). Rapport pour le Programme de Recherche Gestion et Impacts du Changement Climatique du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, 2004.
- « Les déterminants techniques, économiques et institutionnels de la valeur du carbone » (en collaboration avec Kh. Helioui). Rapport pour l’Institut Français de l’Énergie, 2001.