Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Actualités

31/03/2015 : Carine Barbier et Franck Nadaud (CIRED) : Analyse rétrospective des modes de consommation selon le niveau de vie des ménages en France

Séminaire du Cired de 11 h à 12 h en salle de réunion

publié le

Carine Barbier et Franck Nadaud (CIRED) : "Analyse rétrospective des modes de consommation selon le niveau de vie des ménages en France – Projet ANR ECOPA".

Résumé

Les transitions vers des voies de développement « bas carbones » sont peu susceptibles d’être atteintes uniquement par le biais de solutions technologiques : les comportements, notamment les modes de consommation, devront également évoluer. Cependant, une hypothèse implicite dans la plupart des scénarios d’émissions de GES est que si le revenu par habitant entre les pays convergent alors les modes de consommation des ménages vont aussi converger, conduisant à une demande d’énergie potentiellement très élevée, une très forte demande en ressources naturelles et des émissions très élevées. ECOPA vise précisément à examiner la flexibilité du lien entre le revenu par habitant et les habitudes de consommation, et à tirer des enseignements de ces résultats pour les scénarios d’émissions futures, à partir d’une comparaison France-Brésil. Nous présenterons lors de ce séminaire les résultats d’une analyse statistique des dépenses des ménages en fonction des groupes de revenu et des flux physiques associés, pour la France sur la période 1979-2011.