Centre International de Recherche

sur l’Environnement et le Développement


Nos tutelles

CNRS Ecole des Ponts CIRAD EHESS AgroParisTech

Nos partenaires

R2DS MPDD FUTURS URBAINS LCS-R Net

Rechercher




Accueil > Actualités

11/05/2015 : Gilles Crague : Articuler le local et le global : Quelques enseignements d’une enquête sur les entreprises

Séminaire du Cired à 14 h en salle de réunion

publié le

Gilles Crague (Président du département Sciences Humaines et Sociales/Ecole des Ponts ParisTech) présentera ses travaux sur : "Articuler le local et le global : quelques enseignements d’une enquête sur les entreprises".

Le séminaire se tiendra à 14h en salle de réunion du CIRED.

Résumé

Le contenu sera inspiré de l’ouvrage "Entreprise, management et territoire - Le management des implantations territoriales à l’ère de l’entreprise-réseau", publié en 2014 aux Presses de l’Université de Laval :

Au cours de leur développement, les firmes sont amenées à « s’implanter », c’est-à-dire à créer un ou plusieurs lieux géographiques dédiés à tout ou partie de leur activité. Les économistes rendent classiquement compte de ce phénomène d’ « implantation » en décrivant et analysant la façon dont les entreprises prennent (ou devraient prendre) des décisions d’implantation. Ce processus décisionnel aboutit à la création d’un site d’entreprise. Ces sites, une fois créés, ont à gérer une double inscription, d’une part, dans une communauté locale (une ville, une région, un territoire) et, d’autre part, dans une organisation économique globale (un groupe, un réseau global de production). Cette double inscription pose un problème de gestion inédit pour le management de site comme pour le top management. Étonnamment, ce problème, pour les managers, de la gestion des implantations est sous investi par les sciences de gestion alors qu’il est intensifié par la globalisation de l’économie. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune en explorant les solutions organisationnelles mises en place par les firmes.